Ils sont mécènes du projet ...
"La réussite et l’épanouissement reposent sur trois sortes de capital : le capital financier, le capital culturel et le capital social. Le programme du Voile Inclusive Projet participe à la constitution de ce dernier". Marc Rosmini
Marc Rosmini, professeur agrégé de philosophie enseigne au lycée Antonin Artaud dans le 13ème arrondissement de Marseille. Il y a créé il y a 12 ans une CPES réservée aux bacs pros avec des réussites aux concours les plus prestigieux : Centrale, Polytechnique. Il enseigne également à la CPES du Lycée Thiers.
Grâce à ses mécènes, entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable, le VIP Voile Inclusive Projet tend la main à des jeunes de 18 ans provenant de quartiers socialement défavorisés mais ambitionnant d’accéder comme les autres aux plus grandes écoles et aux plus prestigieuses universités.
Le VIP Voile Inclusive Projet utilise le yachting à l’ancienne comme passerelle sociale mais aussi, plus prosaïquement, comme support d’expériences de vie, partagées, uniques et inoubliables qui contribueront à leur faire acquérir un outil indispensable : le capital social et son dérivé le capital confiance.
Le VIP Voile Inclusive Projet c’est un programme riche et original alternant des modules thématiques et des journées de navigation, animés par des formateurs professionnels et des skippers émérites avec le concours de cadres issus des entreprises mécènes jouant par leur présence le rôle discret mais efficace de «mentor».
La voile sportive convoque des ressources mentales (soft skills) qui sont autant d’outils à connaître et à maîtriser, qu’il s’agisse de mener des études de haut niveau ou d’animer une entreprise (organisation, gestion du temps, maîtrise du stress et des émotions, arbitrage risque et choix des décisions, adaptation à un environnement changeant).
Les journées de régate, en binôme avec les mentors, donnent aux jeunes l’opportunité de mesurer in vivo l’importance de ces outils.
Mais ces journées intenses viennent surtout les inclure dans un contexte sportif et bienveillant particulièrement propice au tissage de relations pérennes et au développement de leur capital social.
Concrètement, ils s’appellent Hakim, Lana, Nino, Jade, Maysan … 12 inscrits à la promotion 2024 de ce programme pas comme les autres. 12 étudiantes et étudiants que rien ne prédispose, si ce n'est leur soif d'apprendre, à l'accès aux classes préparatoires aux concours des grandes écoles et de l’enseignement supérieur.
Leur rêve ? Devenir les acteurs de demain dans les domaines de l’aéronautique, de l’aérospatial, de l’océanologie, de la finance high tech, de l’intelligence artificielle, …
Notre rôle et celui de nos entreprises mécènes ? Utiliser les ressorts et l'exigence du yachting de tradition pour leur tendre une perche, une passerelle par delà les fractures sociales.